Présentation

Je suis Virginie Le Mignon.

Née du théâtre et de la recherche de sens, mon approche humaniste puise dans les outils de la psychologie positive et de la pratique de l'attention, ancrée dans mon expérience d'ancienne éducatrice spécialisée titulaire d'une Licence d'Arts du spectacle.

Navigant entre la profondeur de la vie intérieure et la légèreté du jeu sous toutes ses formes, j'anime depuis 2017 divers types d'ateliers, avec différents outils. Je m'attache à tout ce qui donne du sens : la sensorialité, mais aussi toute la symbolique invisible qui donne de la saveur à la vie.

Le DU d'Art-thérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers est la concrétisation de mon parcours personnel et professionnel.

Mon inspiration ? Le Kintsugi...

Le Kintsugi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. C'est l’art de sublimer les cicatrices avec de l’or... Quel meilleur symbole pour illustrer la traversée et la résilience qui s'opère dans nos vies...

Le Kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi, qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.

Grande résonance avec mon parcours : la vie m'a poussée un jour pour que je regarde en face ce qui était imparfait en moi, et que j'apprenne à simplement être, à lâcher-prise, et même à en rire. C'est en osant l'auto-compassion que je me suis engagée sur le chemin de la résilience et que je me suis rendue compte que les fêlures laissaient passer la lumière...

Mes blessures me rappellent le chemin parcouru et font de moi celle que je suis, toute en profondeur et légèreté.

« Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière » – Michel Audiard ⭐️