L'art-thérapie

L’art-thérapie est une technique de soin et de bien-être reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques. Le recours à l’art-thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs de la santé. L’objectif est que la personne puisse renouer un dialogue avec elle-même et autrui. Grâce à l’art, la personne s’exprime en laissant sortir ses émotions dans un but de mieux-être.

On peut définir l’art-thérapie comme étant l’utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques. Cela repose sur l’emploi de divers supports comme le dessin, la peinture, la musique, le théâtre, l'écriture ou tout autre forme d’art.

Objectifs de l'art-thérapie

L’objectif de l’art-thérapie est de permettre à la personne d’exprimer ses sentiments, ses ressentis à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les personnes qui peinent à exprimer ce qu’elles ressentent par des mots. Grâce à cette approche, la personne apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être.

Le fait d'oser au travers de la création et dans un cadre bienveillant fonctionne comme un « mini laboratoire » afin d'expérimenter le lâcher-prise, et ainsi le transposer dans la vie.

À qui est-elle destinée? Faut-il être un artiste ?

L’art-thérapie repose sur une production artistique, toutefois sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évaluée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même la « fibre artistique » pour suivre une séance d’art-thérapie. La démarche est uniquement orientée sur la capacité de la personne à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images gardées secrètes. La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d’expériences passées que de rêves auxquels la personne aspire. En effet, outre le mouvement du corps, la production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. L’ensemble de ces éléments permet non seulement d’en apprendre plus sur certains aspects de notre personnalité, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer au mieux-être.